Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les adresses que j'ai dénichées
30 août 2015

UNE VRAIE BAGUETTE DE PAIN

: rue des Abbesses à PARIS (18ème)     

160_F_36633215_JZZtuhrsapD5STOvZ6DNGDNWBDvJCjPM

 Je suis  réfractaire à manger une  baguette de pain « produite » ailleurs que chez un artisan-boulanger ….dans ma mémoire, un brave bonhomme rond comme ses pains, en tenue « marcel » et pantalon « pied de coq » …..un Raimu voilà !!!!!! ou un Galabru ….Ne me dites pas que ça n’existe plus ! certes ce boulanger là est devenu un spécimen rare, mais en cherchant bien, on peut encore trouver dans un petit village ou dans un quartier excentré d’une grande ville, un « Maitre » de la Boulange fier et passionné « fils ou petits fils de Raimu »……faisant un pied de nez à tous ces faux-boulangers de l’industrie alimentaire osant vendre des baguettes blanches, molles, sans gout…..bref immondes…. surtout voulant vous faire croire que ces choses là s’appellent PAIN !!!!

Je connais des vrais « de la boulange » en Bretagne ….également dans un petit village de 800 ames du Gatinais ….il faut dire  qu’en province, on peut encore manger du pain digne de ce nom …..en banlieue ou j’habite, c’est le parcours du combattant pour éviter ces chaines de vente de pain qui pullullent un peu partout et je dois dire qu’actuellement la meilleure baguette que j’ai pu dénichée est une « TRADITION » faite par un artisan boulanger maghrébin. Malheureusement pas question de lui prendre une « bête-baguette » : elle est infecte et rassit très très vite …..

Alors Quoi ????? n’y a-t-il plus en France un ouvrier capable de sortir de son four, une bonne et craquante baguette telle que nous en mangions quand nous étions gamins ! ?????

Et bien………. SI…… ça existe !!!!!…aujourd’hui une amie qui habite Montmartre, a apporté une « bête-baguette » afin que nous la gouttions….Près de chez elle rue des Abbesses,  une petite boutique de la chaine « Le Grenier à Pain » a attiré son attention car il y avait une « queue » de clients sans fin,  jusque dans la rue !  Bien qu’il s’agisse d’une chaine et qu’il sache très bien ce que je pense sur le pain vendu par ces commerces là, elle a pris son « mal en patience » et a pu avoir une baguette et des viennoiseries, après 20 mn d’attente !

Sa patience a été payante ! ……En effet c’est l’adresse ou Djibril BODIAN, vrai artisan- boulanger exprime toute sa passion pour cet art ancestral qu’est celui de « la boulange.. » LA MEILLEURE BAGUETTE DE LA VILLE DE PARIS ……c’est lui qui a remporté le 26 Mars 2015 le prix de la « meilleure baguette de la ville de Paris …….et ce pour la seconde fois de sa carrière (il avait déjà remporté ce prix en 2010)

C’est « religieusement » que nous nous sommes intallées à table et que nous avons partagé la baguette !……..WAOUH ……..Elle est cuite comme il faut (ni trop – ni trop peu) elle sent bon le pain …..cette odeur que nous ne trouvons plus dans le pain actuel (sauf quelques exceptions) …..Une qualité incomparable.

 

Note : 10/10

Alors vite,  allez chercher votre « bête-baguette » au Grenier à Pain, 38 rue des Abbesses …LA BAGUETTE de PAIN.......rue des Abbesses à PARIS (18°): une vraie baguette dans Adresses a retenir photoboulangerie-deux-300x200

Publicité
Publicité
Commentaires
Les adresses que j'ai dénichées
  • Je partage avec tous mes découvertes de bons et bio produits, de restaurants honnêtes , d'artisans en tous domaines fiers et sûrs de leur metier, de bons plans et d'adresses diverses dignes de figurer dans nos repertoires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité