160_F_36633215_JZZtuhrsapD5STOvZ6DNGDNWBDvJCjPM

C’est à Bassou que fut créée, au 18e siècle, la recette de l’escargot de Bourgogne préparé à la bourguignonne.

Patrimoine gastronomique tant régional que national, cette recette bénéficie depuis 1796 du savoir-faire de la Maison BILLOT, toujours implantée sur son site historique de Bassou département de l'Yonne.

Classés haut de gamme, les escargots de la Maison BILLOT ont une saveur délicate et parfumée.

Cuisinées dans le respect des traditions, les chairs sont cuites en marmites ouvertes, dans un bouillon aromatisé, le temps nécessaire pour que les arômes qui caractérisent les produits Maison BILLOT s’expriment.

Puis, elles sont réencoquillées une à une, à la main. Une noix de farce vient alors recouvrir la chair.

Cette farce, remise au goût du jour, est élaborée à partir de beurre d’Isigny AOP, d’ail de Lautrec, de persil plat français, d’échalote française, de sel de Camargue et d’un mélange d’épices maison.

La Maison BILLOT peut compter sur le véritable savoir-faire de ses collaborateurs, qui maîtrisent aussi bien la fabrication du beurre persillé que le geste ancestral du beurrage de l’escargot – opération exclusivement manuelle.  

Le site a investi dans une démarche qualité et dispose d’une certification IFS au niveau supérieur et d’une certification Label Rouge.

Franchement j'ai gouté aux escargots de Lenôtre traiteur ......à ceux faits par mon boucher ne vendant que des produits de haute qualité - à ceux aussi de chez Picard - etc ...etc .....et même à ceux du service "traiteur" des Galeries Lafayette à Paris : bien qu'il n'y ait rien à redire sur ces produits là, aucun n'arrive à la hauteur de la saveur et de la qualité de l'escargot de bourgogne de la maison BILLOT;

IMG_6014

 

escargots_billot

 

 

 

Note : 10/10

La Maison Billot, à Bassou
118 Grande Rue
89400 BASSOU
Tel : 03 86 73 37 00
Fax : 03 86 73 37 01
Mail : contact@francaise-de-gastronomie.fr

 

carte-departement-Yonne